10 h à 13 h - ConféREnces

Frédéric Poydenot (docteur en océanologie – CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur)
Déborah Kleinclauss (biologiste marine)
Christophe Egles (professeur des universités – chercheur au laboratoire Polymères, Biopolymères et Surfaces (PBS), équipe BioMMAT, UMR CNRS 6270 – Université de Rouen Normandie)

14 h 30 à 16 h 00 - documentaiRE et inteRvention de SaRA Fernandez (inrae) et Joël Danet (Sage)

La Seine a rencontré Paris de Joris Ivens, 1957, Garance Productions, 31’.
Sur un texte de Prévert dit par Serge Reggiani, Joris Ivens nous entraîne dans un voyage hypnotique et poétique, une traversée de Paris sur son fleuve à la rencontre de la cité grouillante et de ses habitants. Des quais peuplés par les travailleurs, mais aussi des amoureux : alors que certains s’affairent, les autres regardent couler la Seine. Un Paris ouvrier, celui d’un temps révolu. Joris Ivens : « J’étais amoureux de Paris. L’idée de départ, c’était la rencontre du fleuve et de Paris. C’est devenu un film sur les parisiens et ce qu’ils viennent chercher auprès de la Seine, ce qu’elle leur donne. Le poème de Prévert a été fait après le tournage du film. Prévert a vu les images, a écrit un poème et il m’a dit : “Fais-en ce que tu veux”. »

16 h 30 - ConceRt du Quatuor de saxophones « RAven BRidge »​

Les musiciens du Quatuor de saxophones « Raven Bridge », originaires de plusieurs continents, se sont rencontrés lors de leurs études à la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin). Ils se sont, entre autres, récemment produit à Washington lors du Symposium International de Saxophone organisé par l’US Navy.
À l’occasion du projet « Élément Eau » organisé par Trafic d’Art, ils présenteront un programme d’œuvres spécialement choisies pour l’occasion allant de la musique romantique avec Mili Balakirev, à la musique contemporaine avec Nina Senk.

17 h 30 à 19 h - verniSSage

Exposition dans la salle blanche de la librairie Kléber​

fr_FRFR
Retour en haut